Gâteau reine des neiges

IMG_20160406_143446

J’ai fait un molly cake bleu, avec une crème au beurre à la meringue suisse bleue.
J’utilise toujours la recette du molly cake du site féerie cake que je trouve parfaite et très moelleuse. Recette de base ici  
Ingrédients :
– 3 œufs
– 250 g de sucre
– 250 g de farine
– 250 g de crème liquide entière 30% MG
– 6 g de levure chimique
– 2 gousses de vanille
– du colorant bleu
Préchauffez votre four à 160°C.
Mettre les œufs et le sucre dans le bol du robot et fouetter pendant 15 minutes à vitesse moyenne. L’appareil doit avoir doubler de volume.
Verser ensuite dessus la farine et la levure et mélanger bien.
Gratter le gousses de vanille et ajouter les graines à la préparation précédente.
Monter la crème liquide en chantilly bien ferme. Ajouter le colorant bleu, puis incorporer délicatement au mélange précédent.
Verser la pâte dans un moule bien graissé au spray et faire cuire 1 heure.
Attendre que le gâteau soit refroidit avant de le démouler.

IMG_20160406_171134

Je n’avais jamais fait de crème au beurre à la meringue suisse ou SMBC, c’est pourquoi j’ai pris la recette d’un site que j’aime beaucoup la lettre gourmande http://blog.lalettregourmande.com/2013/01/smbc-pour-swiss-meringue-buttercream-creme-au-beurre-a-la-meringue-suisse/
J’ai doublé les quantités donnés par la lettre gourmande donc :
– 284g sucre fin
– 142g de blanc d’œufs à température ambiante
– 284g de beurre mou
– une gousse de vanille
Faire mousser au fouet le sucre et les blancs d’œufs.
Au bain-marie, faire chauffer les blancs d’œufs et le sucre en fouettant au batteur pour dissoudre le sucre pendant minimum 5 minutes.
Monter les blancs d’œufs et le sucre en meringue très ferme avec le fouet du robot, jusqu’à ce que le mélange redevienne tiède.
Utiliser ensuite la feuille du robot sur vitesse lente pour ajouter le beurre cube par cube, (attention, il faut vraiment aller doucement sinon le mélange sera trop liquide, la lettre gourmande l’expliquer très bien dans son texte, mais j’étais trop pressée bien sûr)
Incorporer ensuite le colorant et la vanille et mélanger. Laisser revenir à température ambiante avant de s’en servir .
Couper le gâteau en deux et fourrer le de crème. Recouvrir de crème et mettre au frais pour durcir l’ensemble.
Recouvrir de pâte à sucre bleu, puis ajouter dessus un peu de pâte à sucre blanche un peu découpée pour faire la neige.
J’ai ajouté dessus un tas de neige en pâte à sucre blanche, des pics en caramel bleu et des figurines et des bougies reine des neiges. Comme c’était pour une petite fille j’ai mis plein de paillettes.
Je pense qu’elle a aimé le gâteau 🙂

IMG_20160406_135911

Laisser un commentaire

