Gâteau décoré aux couleurs de l’ASM

img1466183951550

Pour la demi finale de l’ASM contre le Racing, j’ai voulu faire un gâteau décoré aux couleurs de notre équipe. L’issue du match n’a pas été aussi bonne que nous l’aurions voulu, mais c’était malgré tout un beau match.

Le gâteau était composé d’un molly cake à la vanille de deux couleurs, jaune et bleues, fourrés d’une ganache à la pralinoise et au pralin et d’une ganache au chocolat noir, recouvert de pâte à sucre. Je ne suis pas encore très douée dans la confection des gâteaux en pâte à sucre, mais j’adore ça. J’ai donc voulu faire un petit bibendum aux couleurs de l’ASM avec un ballon de rugby et le logo de l’équipe.

received_404847579685422

Pour le molly cake (recette comme toujours de féerie cake ici) il vous faudra :

  • 3 oeufs
  • 250 gr de sucre
  • 250 gr de farine
  • 250 gr de crème liquide entière
  • 6 gr de levure chimique
  • des grains d’une gousse de vanille de Madagascar.

Préchauffez le four à 150°C.

Dans le robot, fouettez les œufs et le sucre à vitesse moyenne, jusqu’à ce que l’appareil double de volume.

Tamisez la farine et la levure et mélangez au mélange précédent en plusieurs fois. Ajoutez la vanille

Battre la crème au batteur, puis l’incorporez délicatement aux autres ingrédients.

J’ai ensuite séparée ma pâte en deux parts égales et j’ai mis mon colorant. Mettre dans un moule graissée et faire cuire 1h.

Laissez refroidir et démouler.

Pour la ganache pralinoise :

  • 200 gr de pralinoise
  • 10 cl de crème liquide
  • 40 gr de beurre
  • 125 gr de pralin

Faire bouillir la crème liquide, puis incorporer le chocolat. Bien mélanger. Une fois le mélange homogène, ajouter le beurre, puis le pralin. Filmer au contact et réserver.

Pour la ganache chocolat noir :

  • 400 gr de chocolat noir
  • 400 gr de crème liquide

Faire bouillir la crème puis l’ajouter en 3 fois sur le chocolat. Bien émulsionner et laisser refroidir.

J’ai ensuite monté mon gâteau en prenant mon gâteau bleu, que j’ai recouvert de ganache pralinoise, puis mon gâteau jaune. J’ai laissé prendre au frais. J’ai ensuite recouvert de ganache chocolat noir, puis remis au frais pour qu’elle fige. Je l’ai ensuite lissée, puis remis une couche et à nouveau au froid, puis relissée. J’ai enfin recouvert de pâte à sucre. J’ai encore du mal pour le lissage, mais je ne désespère pas, je finirais par y arriver.

J’ai terminé en installant mes décorations sur le gâteau.

 

 

Laisser un commentaire

