J’avais un barbecue de prévu avec mes collègues et je devais faire le dessert. J’avais comme seule consigne de mettre le prénom du petit Yanis puisque c’était lui qu’on fêtait. J’ai donc décidé de faire un petit décor en pâte à sucre pour améliorer le rendu de mon gâteau.

Pour le molly cake au chocolat, il vous faut :

– 175gr de farine

– 75gr de cacao non sucré

– 3 oeufs

– 250gr de crème liquide entière

– 250gr de sucre

– 8 gr de levure

– 1/2 cuil à café de bicarbonate de soude

Dans le bol du mixeur, mettre les oeufs et le sucre et faire blanchir jusqu’à ce que le mélange double de volume.

Dans un saladier, Tamiser la farine, le cacao, le bicarbonate de soude et la levure. Ajouter au mélange précédent.

Monter la crème en chantilly et Incorporer délicatement au reste.

Graisser un moule à gâteau de 18 à 20 cm et verser la pâte. Frapper le moule sur la table afin de lisser un peu et enfourner dans un four préchauffé à 160°C pour 60 minutes.

Pour la ganache pralinoise:

– 200gr de chocolat praliné

– 15 cl de crème liquide

– 30 gr de beurre

– 50gr de nougatine concassée

Faire bouillir le lait et le verser en 3 fois sur le chocolat haché. Ajouter le beurre et bien mélanger. Incorporer la nougatine et laisser refroidir à température ambiante.

Couper le gâteau refroidis en trois. Mettre la ganache au centre.

Pour la chantilly mascarpone

– 500gr de mascarpone

– 50 cl de crème liquide

– de la vanille liquide

– 10 cuil à soupe de sucre glace (à ajuster en fonction des goûts)

Dans le bol du robot, mettre le mascarpone et la crème et battre jusqu’à ce que le mélange devienne ferme. Ajouter le sucre et la vanille et continuer à battre jusqu’à la consistance désirée. Il faut que la crème se tienne bien pour pouvoir faire la décoration.

Lisser le gâteau avec une couche de crème, puis faire des décorations avec la poche à douille. J’ai ensuite ajouter un bébé fait en pâte à sucre auquel j’ai mis une couverture et un bonnet.

