Tarte chocolat et caramel au beurre salé

C’est tout simplement une tuerie. J’adore le caramel au beurre salé, mais la marié au chocolat corsé c’est un melange génial.

J’ai fait ma flemmarde, j’ai utilisé une pâte sablée toute prête, du coup la recette n’est ni longue, ni difficile à faire.

Il vous faut :

– 1 pâte sablée 

Pour la ganache chocolat:

– 200 gr de chocolat 

– 15cl de crème liquide

– 30gr de beurre

Pour le caramel :

– 250 gr de sucre

– 100 gr de beurre doux

– 17cl de crème liquide

– 1 pincée de fleur de sel

Faire cuire la pâte sablée à blanc 20 minutes à 180 degrés avec des billes de cuisson. Il faut que la pâte doit dorer, la mienne était un peu trop clair.

La laisser refroidir.

Préparer le caramel en faisant fondre le sucre seul dans une casserole. Le laisser caraméliser. Lorsqu’il a une jolie couleur blonde, ajouter la crème chaude puis le beurre en faisant attention aux projections. Laisser cuire jusqu’à ce que le mélange doit homogène. Ajouter le sel. Déposer sur le fond de tarte et laisser refroidir.

Préparer la ganache en faisant fondre au micro ondes le chocolat avec le beurre et la crème. Bien mélanger pour avoir une consistance homogène et déposer sur le caramel. Mettre au réfrigérateur

Sortir la tarte au moins 30 minutes avant dégustation.

Edit : Sur mon deuxième essai j’ai pris une pâte brisée pour que ce soit moins sucré et pour décorer, j’ai utilisé des cubes de fudge(caramels mous) et des paillettes alimentaires dorées.

Laisser un commentaire

