Gâteau au citron vert pour écouler les jaunes d’oeufs

J’avais beaucoup de jaune d’oeufs à utiliser vu que j’avais fait de la crème au beurre à la meringue Suisse et des meringues.
J’ai donc décidé de faire un gâteau. J’ai cherché sur le net ce que je pouvais dire et n’avais plus de crème liquide pour faire des crèmes brûlées. J’ai donc décidé d’improviser une recette et de faire un gâteau avec du citron vert.

Pour faire cette recette il vous faudra :

8 jaunes d’oeufs

320gr de sucre en poudre

100gr de crème liquide

300gr de farine

1 sachet de levure

10cl huile

100ml de jus de citron vert

Pour le sirop d’imbibage :

25ml de jus de citron vert

100 gr de sucre glace

Préchauffer le four th 160°C.

Commencer par mélanger le sucre et les jaunes et fouetter jusqu’à ce que le mélange blanchisse.

Ajouter la crème liquide et continuer à battre, puis incorporer la farine et la levure et enfin l’huile.

Lorsque le mélange est homogène, finissez en ajoutant le jus de citron.

Mettre dans un moule de 20 cm de diamètre et enfourner pour environ 45min. Vérifier la cuisson en plantant la lame d’un couteau qui doit ressortir sèche.

Quand le gâteau est cuit, l’arroser du sirop que vous aurez préalablement préparé en mélangeant le sucre et le jus de citron. Remettre le gâteau dans le four éteint.

Vous pouvez le déguster tiède ou froid. J’ai beaucoup aimé ce petit goût acidulé de citron et ça m’a permis d’écouler mes jaunes d’oeufs et mon reste de crème liquide. Je le referais sûrement.

🙂

Laisser un commentaire

