Cela faisait longtemps que je voulais essayer de faire un entremet.

J’ai donc décidé de me lancer car j’avais des invités à manger.

Je ne savais pas trop quoi faire, j’avais pensé à faire un trois chocolat mais mon chéri préfère le chocolat noir. J’ai donc fait base de financier à la noisette, croustillant praliné, crémeux praliné et mousse au chocolat noir.

J’ai suivi la recette de ce blog qui fait des desserts fabuleux, et pour le glaçage miroir, j’ai pris celui du blog c’est ma fournée qui est fabuleux ici.

Il vous faudra donc :

Pour la base de financier noisette :

  • 4 blancs d’oeufs
  • 95 gr de sucre glace
  • 95gr de poudre de noisettes (j’ai pris de la poudre de noisettes deshuilée de Charroux site  ici )
  • 25 gr de beurre fondu

Préchauffez votre four à 160°C. Mélangez tous les ingrédients ensemble.

J’ai mis la pâte dans un moule en silicone en essayant de faire un rendu lisse, puis mis au four pour 15 minutes.

Laisser refroidir et réserver.

Pour le crémeux praliné :

  • 170 gr de chocolat praliné
  • 1 gr de gélatine + 5 gr d’eau
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 150 gr de crème liquide
  • 60 gr de lait

Faire hydrater la gélatine dans l’eau.

Dans une casserole, mettre les jaunes, la crème et le lait. Bien mélanger et faire cuire jusqu’à ce que la crème prenne une consistance de crème anglaise.

Filtrez et versez sur le chocolat. Bien amalgamer, puis finir par la gélatine.

Mettre dans un moule plus petit que le moule que vous utiliserez pour monter le gâteau et mettre au congélateur.

Pour le croustillant praliné :

  • 40 gr de chocolat praliné
  • 40 gr de gavottes.

Faire fondre le chocolat, puis ajouter les gavottes écrasées. Couler sur une surface plane et lisser le dessus.

Pour la mousse au chocolat :

  • 200 gr de crème liquide
  • 300 gr de chocolat noir
  • 300 gr de crème liquide
  • 1 gr de gélatine + 5 gr d’eau

Faites bouillir les 200 gr de crème liquide, puis versez sur le chocolat et bien mélanger.

Pendant ce temps, montez les 300 gr de crème en chantilly. Une fois que le chocolat a refroidi, ajoutez la crème montée et la gélatine.

Pour le montage :

J’ai pris un moule à charnière. J’ai mis au fond une feuille de papier sulfurisé que j’ai coupé aux dimensions du moule.

J’ai ensuite déposé mon financier au fond du moule en le recoupant pour qu’il ne touche pas les bords. J’ai ensuite placé le croustillant, toujours en faisant attention qu’il ne touche pas les bords, puis un peu de mousse, le crémeux praliné, et j’ai finis par la mousse que j’ai lissé au mieux. J’ai recouvert d’un film étirable et mis au congélateur.

La veille, j’ai préparé mon glaçage miroir :

  • 50 gr de cacao en poudre non sucré
  • 145 gr de sucre en poudre
  • 120 gr d’eau
  • 100 gr de crème liquide
  • 8 gr de gélatine + 40 gr d’eau
  • une pointe de colorant rouge

Dans une casserole, mélangez l’eau, le cacao, le sucre et la crème liquide. Lorsque le mélange arrive à ébullition, retirez du feu et ajouter la masse gélatine et le colorant rouge.

J’ai mélangé avec mon mixeur plongeant en essayant de ne pas incorporer trop d’air. J’ai filmé mon récipient et laissé refroidir.

Le jour J :

J’ai fait réchauffer mon glaçage miroir au micro ondes, puis je l’ai mixé au mixeur plongeant. J’ai ensuite mis mon thermomètre dedans et attendu jusqu’à ce que la température atteigne 32°C (normalement il aurait fallu attendre 30, mais j’étais pressée).

J’ai sorti mon entremet du congélateur. Nous avons passé un peu le chalumeau à crème brûlée autour pour qu’il se démoule bien. Je l’ai ensuite posé sur un petit support (un moule à l’envers) qui se trouvait sur un plus grand récipient pour récupérer le surplus de glaçage.

Puis j’ai fait couler le glaçage dessus.

J’ai ensuite remis mon entremet au frais jusqu’au moment de servir.

Je l’ai décoré avec des petites tablettes et des ronds en chocolat que j’avais fait et mis un peu de paillettes alimentaires dorées.

J’ai beaucoup aimé ce dessert, je pense que je referais des entremets, pas forcément au chocolat, après avoir investi dans un moule.

