J’avais envie d’un gâteau rose et rouge pour mon anniversaire, et avec des bonbons. Oui malgré mon âge avancée, j’adore les bonbons et le rose.
Je me suis donc tournée vers le red velvet, gâteau que j’aime et qui en plus est rouge. Pour la décoration, j’avais repéré comme tout le monde sur internet les drip cakes, les gâteaux avec un dessus coulant. C’est un effet que je trouve magnifique, je me suis donc lancé et j’ai fait mon gâteau. Il n’est pas parfait mais je l’aime bien.

Pour la crème, j’ai utilisé la recette de crème au beurre à la meringue Suisse de chef Nini qui est tres bonne et très bien expliquée. La recette ici

Pour le red velvet il vous faut :

– 360 ml de lait

– 1,5 cs de vinaigre blanc

– 180 gr de beurre

– 450 gr de sucre

– 3 oeufs

– 2 cc de vanille liquide

– 30 gr de cacao amer

– 450 gr de farine

– du colorant rouge en poudre

– 1/2 cc de sel

– 1,5 cc de bicarbonate

Préchauffez le four à 170°C.

Commencez par mélanger le lait et le vinaigre, pour lui laisser le temps de cailler.

Battez le beurre avec le sucre, puis quand tout est bien amalgamé, ajoutez les oeufs un par un. 

Ajoutez ensuite le cacao et la vanille, puis la farine et le lait.

Finissez en ajoutant le sel et le bicarbonate.

Séparez votre pâte en trois et mettez la dans un moule de 20cm.

Mettez à cuire pour 30 minutes. Répétez l’opération pour vos 3 pâtes et laissez refroidir votre gâteau.

Préparez ensuite votre crème au beurre à la meringue suisse.

Il vous faut :

– 6 blancs d’oeufs

– 195gr de sucre

– 345gr de beurre pommade

– de la vanille liquide

– du colorant rouge

Dans un saladier, mettez les blancs d’oeufs et le sucre. Mettez les au bain marie et battez au batteur électrique jusqu’à ce que la meringue soit ferme et brillante.

Retirez le saladier du bain-marie et fouettez au robot à vitesse maximum jusqu’à ce qu’à refroidissement de la préparation.

Incorporez le colorant et la vanille et mélangez jusqu’à ce que la couleur soit homogène.

Mettre la feuille du batteur, et incorporez le beurre à vitesse moyenne. Continuez jusqu’à ce que la préparation soit onctueuse. Mettez 30 minutes au frigo avant de l’utiliser.

Le montage :

Mettez votre premier gâteau sur le plateau tournant. Tartinade de crème puis la deuxième couche, et enfin la troisième. Recouvrez le gâteau de crème en essayant de bien le lisser, puis mettez le au frigo pour qu’il fige.

Préparez votre glaçage miroir, j’ai utilisé le même que pour mon entremet en dôme. vous trouverez la recette ici.

Faites réchauffer le glaçage, et le mixer au mixeur plongeant. Attendez qu’il s’épaississe à nouveau, puis faites le couler sur le gâteau pour essayer d’avoir des coulures propres. Finissez en mettant des fraises tagada, des coeurs en sucre… Suivant vos envies 

Regalez vous.


 

