Pour Noël, j’ai reçu la Bible rose de la pâtisserie de Christophe Felder, le livre « Pâtisserie ».
Je n’osais pas trop tester j’avais un peu peur, mais comme après avoir fait les cannelés il me restait des blancs d’oeufs, je me suis dit testons les macarons.

J’ai ensuite fait une ganache montée au praliné. J’avais tellement peur qu’ils soient ratés que j’ai attendu le dernier moment pour la préparer. Ils ne sont pas parfaits mais ils sont bons et je travaillerais le pochage pour améliorer le visuel.

Pour les faire il vous faudra :

Pour les macarons :

  • 225 gr de sucre glace
  • 125 gr de poudre d’amandes
  • 100 gr de blancs d’oeufs
  • 25 gr de sucre semoule.

Pour la ganache montée praliné :

  • 200 gr de chocolat praliné
  • 100 ml de crème liquide
  • 20 gr de beurre

Préchauffez le four à 170°C.

Mixez votre poudre d’amandes avec votre sucre glace.

Dans le bol de votre robot, mettez les blancs d’oeufs et fouettez à vitesse rapide. Quand le mélange devient mousseux, ajoutez le sucre semoule. Continuez à battre jusqu’à l’obtention d’une meringue bien ferme.

Ajoutez en une fois votre mélange sucre glace/poudre d’amandes, et mélangez à la maryse jusqu’à l’obtention d’une pâte souple et homogène.

Dressez à l’aide de votre poche à douille des ronds sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites les cuire pendant 12 minutes en retournant la plaque à mi-cuisson.

Laissez refroidir et decollez délicatement du plat.

Pour la ganache montée, faites fondre votre chocolat avec votre crème au micro-ondes. Une fois le mélange bien lisse, ajoutez le beurre. Laissez refroidir normalement jusqu’au lendemain. Comme j’étais pressée, je l’ai mise une heure au congélateur.

Battez votre ganache au robot, elle va devenir beaucoup plus clair. Mettez la dans une poche à douille et dressez sur vos macarons.

Dégustez!!!!

