Cake dans l’esprit d’une tarte au citron de Christophe Michalak

img_1488088545214Je me suis achetée il y a peu de temps « l’ultime cake book » de Christophe Michalak. Les recettes sont toutes superbes et bien expliquées. Je vais donc en essayer plusieurs mais j’ai commencé par celle qui me faisait le plus envie c’est à dire le cake façon tarte au citron.

Mon rendu n’est pas aussi joli que le sien, mais j’étais plutôt satisfaite du résultat. En plus, la douceur du gâteau à la pâte d’amandes avec l’acidité de la gelée au citron se marient à merveille. J’ai adoré ce gout.

Pour deux cakes pour 6 personnes, il vous faudra :

Pâte d’amande :

  • 235 gr de poudre d’amande
  • 135 gr de sucre glace
  • 30 gr de blanc d’œuf

Biscuit pâte d’amande :

  • 400 gr de pâte d’amande maison
  • 200 gr d’œufs entiers
  • 25 gr de farine
  • 100 gr de beurre
  • le zeste de 2 citrons jaunes

Gelée citron :

  • 70 gr d’eau
  • 80 gr de jus de citron vert
  • 100 gr de jus de citron jaune
  • 15 gr de sucre semoule
  • 2 feuilles de gélatine (il utilise 2gr d’agar-agar mais j’ai moins l’habitude)
  • 1 gr de zeste de citron jaune et 1 gr de zeste de citron vert (je n’ai pas mis).

Commencez par préparer la pâte d’amande maison.

Dans un mixeur, broyez la poudre d’amande avec le sucre glace. Ajoutez le blanc d’œuf et continuez de mixez jusqu’à l’obtention d’une pâte d’amandes.

Préchauffez le four à 170°C.

Coupez les chapeaux des deux citrons et gardez les pour la décoration. Prélevez les zeste et le jus.

Préparez le biscuit :

Dans le bol d’un blender, mixez la pâte d’amande avec les œufs entiers. 

Versez cette pâte dans le bol d’un robot et fouettez pendant 10 minutes pour rendre le biscuit plus léger.

Incorporez le beurre fondu, la farine tamisée et les zeste de citron, en mélangeant délicatement à l’aide d’une maryse.

Posez les cadres sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. J’ai utilisé un grand cadre rectangulaire et j’ai mis toute ma pâte. enfournez pour 20 minutes.

Sortez du four et laissez refroidir 30 minutes. Imbibez le cake de jus de citron.

Préparez la gelée de citron:

Faites ramollir les deux feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide.

Pendant ce temps, versez l’eau et tous les ingrédients dans une casserole. Portez à ébullition. Hors du feu, incorporez la gélatine préalablement essorée.

Laissez refroidir, puis passez la préparation au dessus des deux biscuits et déposez le chapeau de citron pour décorer.

Réservez au réfrigérateur.

img_1488088619683

 

 

 

 

Laisser un commentaire

