Molly cake fourré ganache pralinoise et glaçage chocolat

Pour l’anniversaire d’Elouan, j’ai fait un Molly cake, gâteau que je trouve très moelleux. Oui je sais il faudra que j’essaie les autres, la génoise, le sponge cake.. .
Je l’ai garni d’une ganache au chocolat praliné avec du pralin et recouvert d’une ganache chocolat noir.

Pour le Molly cake, il vous faudra :

  • 250 gr de crème liquide
  • 3 oeufs
  • 250 gr de farine
  • 250 gr de sucre
  • 6 gr de levure chimique
  • 1 moule PME de 20 cm

Préchauffez le four à 160°C.

Fouettez les oeufs avec le sucre dans le robot prenant environ 10 minutes. Le mélange doit blanchir et doubler de volume.

Ajoutez la farine et la levure et continuez de battre.

Montez la crème en chantilly et ajoutez la au mélange précédent delicatement à l’aide d’une maryse.

Coulez dans le moule et faire cuire une heure.

Sortez du four et laissez refroidir sur une grille.

Pour la ganache chocolat praliné :

  • 500 gr de chocolat praliné
  • 400 gr de crème liquide
  • 100 gr de chocolat noir
  • 50 gr de beurre
  • 100 gr de pralin

Faites fondre le chocolat au micro-ondes.

Faites bouillir la crème liquide. Ajoutez la en trois fois dans le chocolat en emulsionnant bien. Ajoutez le beurre.

Laissez refroidir un peu et ajoutez le pralin.

Pour la ganache de couverture au chocolat noir :

  • 400 gr de crème liquide
  • 800 gr de chocolat noir.

Faites fondre le chocolat noir. Faites bouillir la crème. Ajoutez la crème au chocolat en trois fois en emulsionnant bien. Laissez refroidir.

Le montage :

Coupez votre gâteau en trois. 

Faites un boudin de chocolat noir sur le pourtour et au centre mettez la ganache praliné. Recommencez pour tous les étages.

Couvrez le gâteau avec la ganache chocolat noir et lissez bien. Faites durcir au réfrigérateur.

Sortez le gâteau du réfrigérateur 30 minutes, puis recouvrez de pâte à sucre à votre goût.

Dégustez 🙂

J’ai fait une plaque blanche sur laquelle j’ai fait un vélo avec de la pâte à sucre noire.je l’ai piqué sur des pics à brochettes en bois. Je l’ai laissé sécher et elle a un peu craqué 😦

J’ai recouvert mon gâteau des deux côtes avec un morceau de pâte à sucre verte en laissant un morceau sans pâte à sucre au milieu pour faire une piste. J’ai écrasé des palets bretons pour faire mon chemin. J’ai fait quelques touffes d’herbes avec mon presse ail.

J’ai ensuite piqué ma plaque au centre du gâteau. Et voilà 🙂

PS : j’avais fait trop de ganache praliné, du coup je l’ai mis en pot et j’en ait fait une pâte à tartiner.

Laisser un commentaire

