Toujours dans mes essais avec le thermomix. Je m’amuse énormément, j’adore les nouveaux jouets. 

Je ne pense pas que je l’acheterais, il est sympa mais je n’en aurait pas assez l’utilité, et en plus il fait un boucan d’enfer, par contre l’essayer est un bonheur, je teste tout ce que je peux.

Donc aujourd’hui brandade.

Il vous faudra :

  • 400 gr de morue salée
  • 500 gr de pommes de terre
  • 1 gousse d’ail
  • 80 gr d’huile d’olive
  • 1 cuil à soupe de jus de citron
  • 200 gr de lait
  • 30 gr de beurre
  • Poivre

Commencez par faire dessaler la morue. C’est la chose que je trouve le plus difficile. Si c’est trop dessalé ça n’est pas bon, pas assez, pas bon non plus 🤔

Mettez la morue dans le varoma, et mettez de l’eau dans le bol. Faites cuire 30 minutes programme varoma vitesse 1.

Enlevez, le varoma, videz l’eau et mettez la gousse d’ail dégermée. Mixez quelques secondes vitesse 5.

Ajoutez la morue cuite et mixez 40 secondes vitesse 7.

Mettez le fouet, l’huile, le citron et le poivre 5 minutes sur programme sens inverse vitesse 4.

Débarrassez le bol.

Pour la purée :

Mettez le fouet dans le bol. Mettez dedans les pommes de terre épluchées et coupées en morceaux.

Ajoutez le lait et un peu de poivre et mettez 24 minutes sur 100 degrés vitesse 1 en enlevant le gobelet sur le couvercle.

À la fin de la cuisson, remettez le gobelet sur le couvercle, ajoutez le beurre et la brandade et mixez 40 secondes vitesse 3.

Mettez dans la brandade dans un plat allant au four, parsemez de chapelure et faites griller 20 minutes.

Dégustez 🙂

