Brioche au thermomix

Nouvel essai avec le joujou qu’on m’a prêté. On voit que je suis en vacances j’ai le temps de faire pleins de tests.

Depuis le temps que j’entends parler du thermomix et de tout ce qu’il sait faire je suis super curieuse. Un robot qui fait tout c’est magique, mais moi je ne crois que ce que je vois. Je dois reconnaître que ce que j’ai fait avec pour l’instant m’a paru bien même si ce n’est certainement pas un robot pour moi. J’aime travailler avec mon robot pâtissier ou à la main je trouve ça plus sympa, mais je reconnais que c’est un sacré outil.

Pour la brioche il vous faudra :

  • 500 gr de farine
  • 20 gr de levure fraîche de boulanger
  • 160 gr de lait
  • 80 gr de sucre
  • 50 gr de beurre
  • 2 oeufs
  • De la fleur d’oranger
  • 1 jaune d’oeuf pour dorer

Mettez le lait, la levure et le sucre dans le bol et programmez 5 minutes à 37°C vitesse 2.

Ajoutez deux oeufs et la farine et utilisez la fonction épi pendant 3 minutes.

Terminez par le beurre coupé en morceaux et la fleur d’oranger et à nouveau 3 minutes sur fonction épi.

Versez la pâte dans un saladier et laissez la montez pendant 1h30.

Au bout de ce temps, degazez la pâte sur le plan de travail préalablement fariné et séparer les deux tiers de la  pâte en 6 boules et l’autre morceaux en une grosse boule.

Déposez les 6 boules dans un moule à cake et la grosse boule dans un moule à manqué.

Dorez les brioches​ au jaune d’oeuf mélange à la fleur d’oranger et saupoudrez de sucre en grains.

Préchauffez le four à 200°C pendant 30 minutes pour laisser le temps au brioche de lever encore.

Mettez au four 10 minutes puis laissez à 160°C pour 15 minutes.

Degustez 🤣

Laisser un commentaire

