Tarte rhubarbe meringuée

J’adore la rhubarbe, du coup quand j’en voit il faut que j’en achète. Je pense que malheureusement ce n’est pas la saison, mais c’est plus fort que moi.

Pour l’utiliser je voulais faire un curd, puis je me suis dit pourquoi ne pas avec faire une tarte. Et c’est donc pour ça que j’ai fait ma tarte rhubarbe meringuée.

Pour le curd à la rhubarbe :

  • 400 gr de rhubarbe
  • 120 gr de sucre vanillé maison
  • 4 jaunes d’œufs
  • 10 cl de crème liquide
  • 30 gr de beurre (facultatif)
  • 2 gr d’agar-agar
  • 1 cuillère à café de maïzena

Pour la pâte à tarte :

  • 6 morceaux de sucre
  • 6 cuil à soupe d’eau
  • 125 gr de beurre
  • 250 gr de farine
  • 6 gr de levure chimique

Pour la meringue italienne :

  • 3 blancs d’oeufs
  • 50 ml d’eau
  • 180 gr de sucre

Pour la décoration :

  • Des feuilles de menthe
  • Quelques fraises

    Commencez par préparer le curd, car il faudra qu’il refroidisse et prenne une consistance plus ferme.

    Faites une compote avec la rhubarbe et le sucre. Cuire pendant environ 15 minutes à feu moyen.

    Ajouter l’agar-agar et laisser bouillonner pendant quelques minutes.

    Dans un saladier, mélanger les jaunes d’œufs, la maïzena et la crème.

    Ajouter ce mélange à la rhubarbe et porter à ébullition. Stopper au premier bouillon.

    Mettre dans le blender et mixer jusqu’à obtenir une consistance lisse. A ce moment ajouter le beurre si vous le souhaiter.

    Pour la pâte à tarte :

    Préchauffez le four à 180°C.

     Dans une casserole, faites fondre le sucre, l’eau et le beurre.

    Portez le mélange à ébullition, puis hors du feu, ajoutez la farine et la levure.

    Mélangez bien jusqu’à obtenir une boule de pâte.

    Déposez la au centre de votre cercle à tarte et étalez la avec vos mains.

    J’ai fait un cercle de 24cm et un cercle à tartelette. Recouvrez la pâte de papier sulfurisé et de billes en ceramique ou de riz si vous n’en avez pas.

    Mettez au four pour 15 minutes. Enlevez le papier sulfurisé et les billes, puis laissez cuire à nouveau 15 minutes.

    Laissez refroidir.
    Une fois refroidi, déposez le curd sur le fond de tarte.

    Pour la meringue italienne :

    Faites chauffer le sucre et l’eau jusqu’à la température de 100°C. À ce stade commencez à monter les blancs en neige.

    Quand la température atteind 121°C, arrêtez le feu et versez le sirop sur les blancs en ayant pris soin de diminuer la vitesse du batteur.

    Remontez la vitesse et battez jusqu’à complet refroidissement.

    Decorez votre tarte comme vous voulez, j’ai mis en plus de la meringue quelques morceaux de fraises et de la menthe ciselée.

    Dégustez 😋

    Laisser un commentaire

