Pour l’anniversaire d’un collègue j’ai eu envie de fraîcheur. La fraise m’a donc semblé évidence et comme j’adore les fraises avec le vinaigre balsamique, j’ai fait ma mousse avec les deux. Et puis je me suis dit que la pistache ferait un bon mélange et qu’en plus la couleur trancherai avec la fraise.Donc pour le faire il vous faudra :

Pour l’insert à la pistache :

  • 120 gr de lait
  • 120 gr de crème liquide
  • 50 gr de jaune d’oeuf
  • 30 gr de sucre
  • 10 gr de pâte de pistache
  • 4 gr de gélatine + 20 gr d’eau
  • Colorant

Réhydratez la gélatine.

Portez à ébullition le lait mélangé à la crème.

Blanchissez les oeufs avec le sucre.

Faites une crème anglaise. Versez le lait et la crème sur les jaunes, bien mélanger, puis remettez sur le feu jusqu’à ce que le mélange nappe la cuillère.

Hors du feu ajoutez la gélatine, le colorant et la pate de pistache.

Coulez ce mélange dans un moule et mettez au congélateur.

Pour la genoise à la fraise:

  • 150 gr d’oeuf
  • 90 gr de sucre
  • 90 gr de farine
  • Une dizaine de fraises

Prechauffez le four à 180°C.

Fouettez les oeufs avec le succre dans le batteur.

Incorporez ensuite la farine délicatement, puis les fraises coupées en dés.

Faites cuire 20 minutes.

Laissez refroidir et démoulez.

La mousse aux fraises :

  •  350 gr de fraises
  • 90 gr de sucre en poudre
  • 4 gr d’agar agar
  • 20 gr de vinaigre balsamique
  • 450 gr de crème liquide

Mixez les fraises. Mettez cette purée dans une casserole et ajoutez le sucre le vinaigre et l’agar agar. Faites bouillir pendant deux minutes. Laissez refroidir.

Quand le mélange est refroidi, montée la crème en chantilly.

Mélangez les deux.

Coulez à la moitié de votre moule en silicone.

Posez dessus l’insert pistache. Remettez de la crème de fraise et finissez par la génoise. Mettez au congélateur jusqu au moment de glacer.

J’ai préféré utiliser​ un spray velours, car j’avais peur que le glaçage miroir soit difficile à appliquer sur ce genre de moule. J’essaierai quand même pour voir le résultat et j’ai décoré avec quelques fleurs en sucre et un joyeux anniversaire.

Voilà une découpe de l’intérieur.

Le résultat est très frais et pas trop sucré.

Bonne dégustation.

