J’étais invité, vu qu’il fait chaud en ce moment je voulais faire un entremets. Le problème c’est que j’en avait déjà fait au chocolat, à la fraises, au citron. Du coup que faire de nouveau. Je m’étais acheté du chocolat caramelia de valrhona, et je me suis dit que cela se marierait bien à la banane. J’ai donc fait une mousse chocolat caramelia et une mousse banane caramélisée sur un financier et une feuillantine praliné.
Pour faire cet entremet il vous faudra :

La base de financier :

  • 80 gr de beurre
  • 4 blancs d’oeufs
  • 110 gr de sucre en poudre
  • 160 gr de poudre d’amandes
  • 40 gr de farine

Prechauffez le four à 180°C.

Faites fondre le beurre au micro-ondes.

Battez les blancs avec le sucre. Ajoutez la poudre d’amandes puis la farine et terminez par le beurre.

Coulez dans un moule en silicone et faites cuire pendant une vingtaine de minute. Laissez refroidir.

La feuillantine praliné :

  • 100 gr de praliné maison (recette ici)
  • 40 gr de chocolat au lait
  • 60 gr de crêpes dentelles.

Faites fondre au micro-ondes le chocolat et le praliné. Mélangez bien, puis ajoutez les crêpes écrasées.

Coulez sur le financier et laissez prendre au réfrigérateur.

La mousse de banane caramélisée :

  • 2 bananes
  • 50 gr de sucre
  • 5 gr de gélatine + 25 gr d’eau
  • 50 ml de crème liquide + 200 ml

Réhydratez la gélatine dans l’eau froide.

Faites un caramel à sec avec le sucre.

Lorsqu’il a une couleur caramel clair, ajoutez les 50 ml de crème. Faites cuire jusqu’à obtenir un mélange homogène.

Ajoutez y les bananes coupées en rondelles et faites les compotées.

Retirez du feu et ajoutez la masse gélatine.

Passez l’ensemble au blender. Attendez que le mélange tiedisse.

Montez les 200 cl de crème en chantilly et incorporez y le mélange a la banane.

Coulez au fond d’un moule en silicone, pour moi le moule éclipse de silikomart. Faites prendre au congélateur.

La mousse au chocolat caramelia :

  • 160 gr de chocolat caramelia
  • 100 gr de lait
  • 200 gr de crème liquide
  • 3 gr de gélatine en poudre avec 15 gr d’eau

Réhydratez la gélatine dans l’eau.

Faites bouillir le lait et faites fondre le chocolat au micro-ondes. Hors du feu ajoutez la gélatine au lait.

Versez le lait sur le chocolat en trois fois en emulsionnant bien. Laissez refroidir.

Montez la crème en chantilly et incorporez la délicatement au chocolat.

Coulez sur la mousse à la banane. Déposez dessus la plaque financier/feuillantine et remettre au congélateur.

Le glaçage miroir au chocolat :

  • 50 gr de cacao en poudre non sucré
  • 145 gr de sucre en poudre
  • 120 gr d’eau
  • 100 gr de crème liquide
  • 8 gr de gélatine + 40 gr d’eau
  • une pointe de colorant rouge

Dans une casserole, mélangez l’eau, le cacao, le sucre et la crème liquide. Lorsque le mélange arrive à ébullition, retirez du feu et ajouter la masse gélatine et le colorant rouge.

Melangez avec un mixeur plongeant en essayant de ne pas incorporer trop d’air. Laissez refroidir jusqu’à ce que la température atteigne 27°C.

Sortez l’entremet du congélateur et  posez le sur un petit support (un moule à l’envers) se trouvant sur un plus grand récipient pour récupérer le surplus de glaçage.

Faites couler le glaçage dessus.

Decorez de quelques paillettes alimentaires.

Remettre au réfrigérateur jusqu’à la dégustation.

Enjoy !!! 😋

Vous en voulez une part ?


Pour la déco j’ai fait simple du chocolat fondu que j’ai coulé dans des moules à muffins et que j’ai laissé prendre au réfrigérateur vu la chaleur (je ne les ai pas fait très droit mais chut vous n’avez rien vu) et le reste du chocolat que j’ai déposé sur du papier sulfurisé en faisant des formes et pareil au congélateur.

