J’adore la rhubarbe, et quand j’en ait je fais des tartes. J’avais envie d’une tarte simple fraises rhubarbe mais comme mon curd était un peu sucré, j’ai décidé de faire une gelée citron pour mettre dessous.

Il vous faudra :

Fond de pâte 

  • 200 gr de biscuits type McVitie’s
  • 100 gr de beurre fondu

    Curd rhubarbe fraise

    • 400 gr rhubarbe
    • 250 gr lait concentré sucré
    • Un peu de jus de citron pour équilibrer le sucre voir un peu de vinaigre blanc
    • 2 jaunes d’oeufs
    • 10 fraises
    • Un peu de colorant (facultatif)

    Gelée de citron

    • 140 gr de citron
    • 60 gr de sucre
    • 2 gr de pectine NH
    • Un peu de colorant (facultatif)

    Quelques fraises et quartiers de citron pour décorer.

      Préparez votre gelée citron :

      Faites bouillir le jus de citron. Ajoutez y le mélange sucre/pectine et colorant et remettez à chauffez pour 3/4 minutes.

      Coulez dans un moule plus petit que votre cercle de pâte. Réservez au congélateur.

      Préparez la pâte :

      Prechauffez le four à 180°C.

      Mixez les biscuits, puis ajoutez y le beurre fondu.

      Tassez ce mélange au fond d’un cercle à pâtisserie que vous aurez posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

      Faites cuire 15 minutes. Laissez refroidir.

      Certains ne fond pas cuire ce mélange. À vous de voir, en plus vu la chaleur ça peut être une option intéressante.

      Préparez le curd rhubarbe

      Dans une casserole, mélangez la rhubarbe, les fraises et le lait concentré sucré. Faites chauffer jusqu’à obtenir une compote. Ajoutez l’agar agar et faites bouillir quelques minutes.

      Passez cette compote au blender. Une fois mixez, ajoutez les jaunes d’oeufs. Goûtez pour voir si le sucre vous convient ou ajoutez du citron ou du vinaigre si le sucre est trop present.

      Si vous voulez une jolie couleur rose, mettez un peu de colorant.

      Le montage.

      Déposez votre gelée citron prise sur votre fond de tarte.

      Pochez le curd et ajoutez des fraises et des quartiers de citron.

      Saupoudrez de menthe ciselée et de sucre glace.

      Ce n’est pas du tout la déco que je voulais faire, mais je n’ai pas réussi à pocher correctement mon curd, du coup j’ai improvisé. La déco n’est pas très jolie mais la tarte est bonne c’est l’essentiel. Je la referais en l’améliorant.

