Gâteau Nantais

J’ai découvert cette recette sur un des groupes de partage que je suis sur facebook et elle m’a tout de suite tentée.

Tout ce que j’aime, du rhum et des amandes. J’avais déjà fait le namandier recette ici qui ressemble un peu, mais là avec le rhum et le glaçage je me suis dit que ça devait être excellent.

J’ai trouvé la recette sur le blog « Blandine fait son blog » recette ici

J’ai modifié une ou deux choses, mais rien d’important, un peu moins de beurre et un peu plus de rhum 😋.

Pour le gâteau il vous faudra :

  • 110 gr de beurre
  • 225 gr de poudre d’amandes
  • 190 gr de sucre
  • 70 gr de farine
  • 3 oeufs
  • 50 gr de rhum

Prechauffez le four à 170°C.

Faites fondre le beurre au micro-ondes.

Ajoutez le sucre, puis la poudre amandes.

Continuez avec les oeufs, la farine et le rhum.

Versez dans un moule de 22 cm et faites cuire 50 minutes.

Démoulez le gâteau, puis attendre qu’il refroidisse.

Pour le glaçage :

  • 220 gr de sucre glace
  • 1 blanc d’oeuf
  • 1 cuil à soupe de rhum
  • 1 cuil à soupe de citron

Melangez le blanc d’oeuf et le sucre.

Ajoutez le rhum et le citron. Vérifiez la consistance et ajoutez du citron si besoin.

Glacer le gâteau refroidi.

Je me suis dit que je tenterais une version sans gluten en prenant à la place de la farine de la farine de châtaigne.
Je vous tiendrez au courant du résultat.

Laisser un commentaire

