Vous allez me dire encore une tarte à la rhubarbe… Et vous avez raison. La rhubarbe et moi c’est l’amour fou depuis des années, alors dès que j’en trouve j’en achète. La en fait c’est mon chéri qui a fait les courses et quand il a vu la rhubarbe, il a tout de suite pensé que cela me ferait plaisir, et il a eu raison. J’ai fait très simple pâte sucrée sans oeufs, compote de rhubarbe et lamelles de rhubarbe.

Donc pour la énième tarte à la rhubarbe, il vous faudra :

Pour la pâte

  • 130 gr de farine
  • 80 gr de beurre
  • 80 gr de sucre
  • Du jus de citron

Pour la compote de rhubarbe

  • 120 gr de sucre
  • 1 l d’eau
  • 1 kg de rhubarbe

Faites chauffer l’eau et le sucre. Quand elle arrive à ébullition, plongez y la rhubarbe épluchée et coupée en morceaux. Faites cuire 10 minutes.

Égouttez la compote. Goûtez et vérifiez s’il faut ou non rajouter du sucre car cela dépend de la rhubarbe.

Réservez au frais.

Vous devez pensez que je suis folle de faire la compote de cette façon, mais c’est que je fais en même temps l’eau de rhubarbe. Recette à suivre 😉

Pour les lamelles de rhubarbe :

  • 1 bâtons de rhubarbe
  • Du sucre en poudre
  • Un peu de colorant rouge.

Prechauffez le four à 180°C.
Commencez par préparer la pâte.

Dans le bol du robot avec la feuille, melangez tous les ingrédients.

Quand vous obtenez du sable, mélangez avec les mains jusqu’à obtenir une boule.

Si la pâte est trop sèche, ajoutez du jus de citron, si elle ne l’est pas assez, un peu de farine.

Abaissez la pâte et faites la cuire à blanc avec du papier sulfurisé recouvert de billes pendant 20 minutes, puis Sans les billes 5 minutes.

Laissez refroidir et réservez.

Pour les lamelles de rhubarbe.

Préchauffez le four à 180°C.
Coupez la rhubarbe en troncons, puis en fines lamelles.

Déposez les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Saupoudrez dessus du sucre mélangé à du colorant en poudre rouge.

Mettez à cuire 15 minutes puis laissez refroidir.

Pour le montage.

Sur le fond de tarte, déposez la compote. Par dessus, déposez les tranches de rhubarbe.

C’est prêt 😋

